EMMANUELLE PROSPER – ARTISTE PHOTOGRAPHE CONTEMPORAIN
Pluri disciplinaire, fantaisiste, rêveuse et créative, j’ai toujours, depuis petite, pris plaisir à regarder les choses, la nature, les éléments, le monde, dans les détails plutôt que dans leur globalité. Ainsi je crée et façonne des sortes de bulles de réalités, invisibles pour la majorité des gens, mais pourtant bien réelles.
Je prends des détails, des parties de réalité, j’en fais des mondes, des ambiances à part entière, ainsi souvent mon travail photographique contenporain est souvent assimilé à de la peinture. Cela me plait de pouvoir encore une fois détourner la réalité pour la rendre plus poétique et ainsi de brouiller les pistes, je pense que c’est le but de la photographie contemporain plasticienne.
En tant qu’artiste photographe contemporain, il est vrai que je cherche à perdre le spectateur, le retirer de sa zone de confort intellectuel via une perte de repères visuels connus.
Par le biais de la photographie contemporaine et en tant qu’Artiste Photographe Contemporaine; je cherche à provoquer des émotions, fortes ou douces, des interrogations et surtout arriver à une déconnexion du connu pour s’immerger à proprement dit dans un autre univers, mon univers…C’est la raison pour laquelle, je ne dis jamais ce que cela représente, je donne des noms aux photos, mais ensuite, chacun doit s’approprier et se créer sa propre histoire, à travers son propre ressenti. Frustrant pour les cartésiens et délicieux pour les autres, je suppose !
« Une palette de clichés qui ne nous laissent pas indifférents, un style unique tout en Nuances, Sensibilité, Sensualité, Intensité…une artiste étonnante et inspirante…
A ne pas perdre de vue.Dominique Guérin. Collectionneuse d’Art Contemporain. Paris.
Juste mon œil, mon imagination et mon appareil photo qui captent les images pour mieux les partager avec mes spectateurs, car la photographie est un vecteur que j’utilise pour donner du plaisir, du rêve et permettre de réfléchir aussi, selon les séries, pour ensuite s’évader de sa propre réalité.
Parce que mon travail est autant sensuel, visuel qu’original, j’ai eu la grande chance d’être rapidement contactée par des galeries d’Art Parisiennes aussi bien qu’étrangères pour y être représentée et y exposer. Espagne, Chypre, Grece…
Etre aujourd’hui une femme; artiste photographe contemporaine me laisse une liberté complète pour continuer a me concentrer entièrement à cette passion qui est mienne – la photographie plasticienne contemporaine – et travailler sur de nouvelles séries, de nouveaux projets, soit en studio soit en extérieur. Savoir qu’à travers mon travail je prodigue du plaisir est un booster également pour moi.
J’ai la joie d’avoir des témoignages sur mon travail et en voici quelques uns :
« Emmanuelle Prosper’s photographic work has an arresting graphic colour intensity that teases and propositions the observer into engagement. But it never glares. It never lectures. It can, by subject, variously perturb and challenge but it eschews grimness and it is rarely, if ever, bleak. Some of her work does not hesitate to lead you into less comfortable zones but avoids caricatured morbidity in doing so. But the works which are, for me at least, most striking are those which convey the authentic zest and intensity of the moment. Striking purity of light and colour suffuses a constructed moment of mischievous joie de vivre. Mediterranean palate meets nocturnal ironist. »
Sir Crawford FALCONER Art collector Chief Trade Negotiation Adviser and Second Permanent Secretary for the Department for International Trade.
Il est toujours compliqué d’écrire un ressenti sur l’émotion que prodique la vue d’un travail artistique car souvent les mots sont difficiles à poser sur un texte
«Rare sont les photographes qui peuvent traduire plusieurs univers avec talent. C’est le cas d’Emmanuelle Prosper qui est capable de nous émouvoir avec des photos de reflets, d’objets, des clichés serrés d’une feuille, d’une branche, de l’eau, qu’elle rend aussi émouvantes et sensuelles que ses photos de femmes, que ses portraits emprunts de mystère et de charme. Sa photo fait écho à son univers onirique qui nous invite au questionnement, à l’imagination, a se projeter du reel à l’irréel, pour en magnifier la perception. Elle photographie la nature pour en extraire la majesté d’une lumière, d’une couleur avec une très grande sensibilté. Une photo d’Emmanuelle pour s’évader sous d’autres cieux ou pour se laisser envelopper par le charme et la sensualité des ses portraits de femmes: recommandé.. “
Philippe Rosenpick. Avocat, collectionneur d’Art Contemporain et critique d’art à Opinion » Internationnal ». Paris.
Faire ressentir, donner, provoquer des émotions, quelqu’elles soient et faire vibrer le spectacteur qui à son tour devient acteur est le but de mon travail de photographie contemporaine
« Une oeuvre d ‘Emmanuelle Prosper c’est une présence intense et vivante auprès de la personne qui en a fait l’acquisition. L’ oeuvre, par sa présence dans l ‘espace et le volume où elle vit, les transforme comme si elle était douée d’une volonté propre. En ce sens on peut vraiment dire que l’oeuvre crée son propre univers. C’est naturellement elle qui y prend la première place – sans artifice mais bien plutôt par sa nature poétique, onirique, féminine toujours, énigmatique, comme c’est le cas pour « Elégance », « le dyptique Erotisme » et beaucoup d’autres encore… “
Vincent Baudet. Avocat, collectionneur d’Art Contemporain. Luxembourg.
Pour moi il n’y a pas de différence entre le ressenti d’un collectionneur ou galériste, car il s’agira avant tout d’une émotion…
« Ses œuvres riches visuellement couvrent ainsi des sujets aussi différents que la macro nature, les bizarreries, les formes ou les ombres, chaque pièce racontant une histoire particulière, un moment présent saisi à travers l’œil sensuel de son objectif. Ses œuvres uniques, saisissantes, fourmillent des détails qu’elle capture avant de les mettre en valeur, attirant le spectateur dans l’histoire qu’elle souhaite nous faire partager. »
Pierre Kleinmann. Galériste Paris